Ainsi Berlin de Laurent Petitmangin

J’ai découvert cet auteur l’an dernier avec son premier roman.

Ce fut grand plaisir de lecture.

Alors là évidemment, il y a de l’attente. Petit temps suspendu où je suis toujours inquiète. Est-ce que la magie va opérer de nouveau ? Est-ce que l’auteur saura toucher avec autant d’intensité ?

Nous sommes à Berlin, dans l’après guerre. Berlin va renaître de ses cendres de façon particulière. Coupée en secteurs.

Nous suivons Gerd qui s’engage dans la construction d’un nouveau monde. Avec des rêves, des attentes, un programme construit avec rigueur. Des enfants sont retirés à leurs parents afin d’être éduqués pour faire partie de l’élite intellectuelle.

Gerd avance sur ce projet sous la houlette de Käthe. Ses missions l’amènent à changer régulièrement de secteur et à rencontrer Liz, architecte américaine et veuve.

Avec ces éléments, l’auteur nous conduit avec souplesse dans un univers qui se voudrait simple mais n’est que subtilités. De questionnements en inquiètudes on va accompagner Gerd dans son aventure historique mais aussi dans son amour pour ces 2 femmes si différentes.

Ici avec intelligence nous explorons les complexités des convictions politiques, de l’amour, de la reconstruction d’un monde. Et si Gerd devait choisir ? Comment s’y prendrait-il ?

Aucune déception, au contraire un grand plaisir de lecture pour un livre écrit avec justesse et malice. L’auteur sait ménager son suspens et nous amener là où il le veut.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s