Du côté sauvage de Tiffany McDaniel

Une lecture dont on ne sort pas indemne. Ça c’est une certitude.

Nous suivons l’histoire d’Arc et Daffy, deux sœurs jumelles inséparables. Grâce à leur grand-mère elles se tissent une vie pleine de beauté, de rêves et de poésie. Arc, par la narration de son histoire, de ses rêves nous entraîne dans son univers, un monde sombre, sordide auquel elle aurait aimé échapper. Elle n’arrive pas à se détacher de ses fantômes, des pièges de sa vie. Le côté sauvage de la vie est vraisemblablement le plus fort.

Un roman qui évolue dans la vie de ces jumelles, entre l’enfance et l’âge adulte. Un texte fort, une narration et une écriture incisive qui n’est pas tendre avec la vie de junkie.

Leur havre de paix est soudainement brisé par la découverte de cadavre de femmes. Qui sera la prochaine ? Pourquoi ce groupe d’amies est ainsi détruit ? Qui veut la mort de ces femmes déjà abandonnées de tous.

Un portrait âpre et dur d’une Amérique où l’aide social existe peu, où le déclassement social est une chute quasi inéluctable vers la misère.

Un texte fort, dur mais qui n’en reste pas moins poétique. Il y a des passages difficiles tant ils sont violents mais il m’a été impossible de ne pas terminer de le lire. La narration nous emmène dans le flux et les remous de cette histoire jusqu’à la fin. Les personnages sont attachants ou pour certains repoussants mais quoiqu’il en soit ils ont du relief, de la teneur, ils sont forts. On a envie de les découvrir, de suivre leurs failles et leurs espoirs.

Elsa

Laisser un commentaire