L’aigle et la rose de Serge Hayat

Tout se joue en un huis clos

Paris 1799, la jeune République est moribonde après le régime de la Terreur instauré par Robes pierre. Après la décapitation de son meneur, est mis en place le Directoire dirigé par 5 directeurs dont le célèbre Paul Barras ancien aristocrate acquis à la Révolution.

Son général des Armées n’est autre que Napoléon Bonaparte qui revient de l’Egypte où il a mené campagne et conquis le territoire à la suite de la victoire remportée en Italie.

Et c’est en parfait héros national qu’il rentre incognito en France. Il y est acclamé comme le sauveur de la République.

Dès son arrivée à Paris, il rejoint son mentor Paul Barras et dans un huis clos les deux hommes s’affrontent avec une joute verbale où il est beaucoup question de Rose Bonaparte l’épouse adulée de Napoléon, qui la nomme Joséphine dans l’intimité du mariage.

De cette nuit, où tous les coups sont permis, pour mieux asseoir le pouvoir déjà établi par les révolutionnaires et déjouer les complots qui visent à restaurer la monarchie, les deux hommes face à face se livrent à un duel de pouvoir et pactisent afin de laisser libre champ à la mégalomanie de Napoléon Bonaparte qui s’appuie sur sa femme infidèle et intriguante qui n’a pas d’autre choix que de s’allier avec son mari.

A l ‘aube de ce nouveau jour se profile des temps nouveaux qui annoncent l’Empire et l’avènement d’un monde conquérant et dictatorial.

Enlivrez-vous !

Laisser un commentaire