Des maux à dire de Bea Lema

J’ai eu ce roman graphique il y a quelques temps. Il m’a été offert très justement car l’idée que cet objet livresque pouvait me plaire était là.

Nous suivons Vera quand elle est enfant, chez elle, dans sa vie de famille. Une vie bousculée au quotidien par la présence d’un démon qui va empêcher sa mère de dormir, de vivre une vie normale. Mais également à Vera, son père et son frère de vivre « normalement ».

Tout est tenté jusqu’à l’exorcisme. Rien ne fonctionne. Jusqu’à ce qu’un diagnostique psychiatrique soit posé, qu’il donne les cadres d’une nouvelle vie.

Nous suivons cette histoire grâce à une narration surprenante et riche en diversité. Différents supports sont utilisés, entre le dessin, le feutre, la broderie. Des tons très colorés ou très sombres accompagnent le récit. Tout est judicieux dans ces choix et cette narration.

Ce texte est difficile et marquant, l’auteur montre les difficultés relationnelles induites par la vie dans cette famille mais également la diversité des réactions des membres de la famille, dont la résilience de cette fille qui va accompagner sa mère à chaque étape, à chaque âge avec ses moyens à disposition.

L’importance du diagnostique est la clé de cette résilience, de cette relation qui saura perdurer.

J’ai beaucoup aimé ce roman graphique dans son texte, il m’a parlé, touché. La mise en illustration est fortement réussie et contribue à rendre la complexité de cette histoire.

Aux éditions Sarbacane

Elsa

2 commentaires

  1. Bonjour Elsa et merci pour ta critique illustrée du livre graphique « Des maux à dire ». Tu m’as incitée à le lire et je viens de l’emprunter à la bibliothèque de Tarentaize à Saint-Étienne. Je te/vous dirai ce que j’en pense. Chaleureusement Françoise D.

    J’aime

Laisser un commentaire